Pour la préparation, commencez par vous laver les mains et travaillez sur un plan de travail propre, loin de la portée des enfants.
Utilisez une seringue ou une pipette pour remplir un flacon vide. Pour fabriquer 10 ml d'e-liquide, mettez 9 ml ( PG/VG) de base et réservez 1 ml pour les arômes ( additifs si il y en a ). Pour 30 ml, mettez 27 ml ( PG/VG) de base et réservez 3 ml pour les arômes( additifs si il y en a ).
Manipulez avec précaution les bases contenant de la nicotine en portant des gants et des lunettes de protection.
Incorporez un ou plusieurs additifs. Secouez énergiquement pendant 15 à 30 secondes et laissez reposer pour la maturation des arômes. N'oubliez pas de noter la recette sur une étiquette pour une utilisation future.
La maturation, une étape incontournable, varie selon le type d'arôme. Il faut au moins 15 jours, voire plusieurs semaines, pour les arômes de tabac, et au moins 48 heures pour les autres. Agitez la fiole une fois par jour pour bien diffuser l'arôme, sachant que le temps de maturation dépend également de la base utilisée, la glycérine végétale prolongeant le processus.
En ce qui concerne la conservation, stockez les arômes dans un endroit sec et sans lumière directe.